Acheter des pièces détachées pour son smartphone en ligne

réparation mobile
Trouver un spécialiste de la réparation mobile à Sophia Antipolis
juillet 2, 2019
Pièces détachées pour son smartphone

Nombreuses sont les pannes qui touchent les smartphones et qui nécessitent la plupart du temps l’achat de pièces détachées de remplacement. Voici justement les pièces les plus recherchées sur internet pour la réparation de téléphone portable.

Écrans et tactiles pour smartphone

Parmi les pannes les plus fréquentes qui affectent les smartphones, l’écran est le plus touché. Très utilisé au quotidien, le téléphone est en effet tout le temps exposé au risque de chute, un accident qui cause généralement la casse de l’écran qui, on le rappelle, est la partie la plus sensible, ou du moins la vitre extérieure. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de remplacer l’écran de son appareil, et cela, quel que soit le modèle.

Vous trouverez en effet sur internet des blocs-écrans de remplacement pour les modèles de smartphones les plus connus, comme les différents iPhone, la gamme Galaxy de Samsung, ou encore Huawei. Toutefois, si la marque de votre appareil est moins connue, il sera un peu difficile de trouver les pièces détachées adaptées.

Faisant partie des accessoires smartphone les plus recherchés sur le web, l’écran peut être acheté soit en kit complet, c’est-à-dire un bloc indissociable formé par l’écran, la vitre tactile et le châssis, soit uniquement la vitre tactile. Ce dernier coute moins cher qu’un ecran smartphone complet, mais son remplacement peut nécessiter l’intervention d’un réparateur, car elle est généralement collée à l’écran en question.

Batteries et connecteurs de charge

En étant très sollicités toute la journée, la majorité des smartphones en réparation souffrent également au niveau de la batterie. Et sachant que la batterie est une pièce difficilement réparable, on est souvent obligé de la remplacer par une nouvelle. Pour cela, il suffit de se rendre sur une boutique en ligne et de choisir le modèle de son smartphone afin de pouvoir commander la batterie d’origine adaptée.

À noter qu’on n’a pas besoin d’être un expert en électronique pour pouvoir remplacer l’accumulateur du téléphone, et c’est surtout plus facile pour les modèles avec batterie amovible. Toutefois, si votre modèle ne se trouve pas dans la liste proposée, vous serez obligé d’envoyer votre smartphone en réparation afin que la batterie soit remplacée directement par un professionnel.

Outre le problème de batterie, les smartphones d’aujourd’hui rencontrent également souvent des pannes de connecteur de charge, ce qui empêche le rechargement normal. Ainsi, vous aurez besoin de remplacer cette pièce, toujours en indiquant votre modèle lors de la commande. Les circuits de charge diffèrent au niveau du connecteur utilisé, qui peut être soit un port lightning, un port USB type C ou un micro USB classique.

Les autres pièces disponibles en ligne

On rencontre également d’autres dysfonctionnements sur les appareils mobiles, que ce soit au niveau du haut-parleur, de la caméra arrière ou frontale, ainsi que de divers capteurs (wifi, proximité, Bluetooth, GSM…). Sachez que toutes ces pièces peuvent être remplacées et ne coutent généralement pas très cher.

Les touches physiques, bien que l’on n’en trouve plus beaucoup sur les smartphones dernier cri, peuvent être aussi défectueuses. Ainsi, leur remplacement est parfois nécessaire surtout s’il s’agit du bouton de démarrage ON/OFF qui est vital pour le fonctionnement de l’appareil.

Enfin, on cite en dernier lieu les problèmes liés à l’aspect extérieur du téléphone, c’est-à-dire au niveau du châssis et de la coque extérieure. Si cette dernière est cassée, vous n’aurez pas trop de mal à la remplacer sachant qu’on trouve en ligne plein de modèles de remplacement qui se déclinent selon la couleur et le motif. Sinon, vous trouverez également des accessoires smartphone comme des housses de protection qui protègent justement la coque mais aussi le téléphone en général en cas de chute.